top of page

Les Idées en l'Air

Avide de création, la Compagnie Les Idées en l’Air explore le mélange des arts, des cultures et des langues, dans un théâtre à la fois engagé et actuel.
Née en 2013 sous l’impulsion de Lucile Dupont et Catherine Kamaroudis, Les Idées en l’Air accueille créateurs et érudits en théâtre dont les échanges encouragent un dialogue théorie-pratique à même d’inventer des formes nouvelles, perspicaces, percutantes. La compagnie est aujourd’hui constituée d’une vingtaine de membres issus de formations différentes, de la France entière.

Depuis 2016, la compagnie s’implique dans des projets artistiques pédagogiques et sociaux. Les spectacles qu’elle présente abordent sujets politiques et historiques, s’accompagnant d’actions de sensibilisation autour des jeunes publics.

Les Idées en l’Air s’applique à produire des spectacles sensibles, subtils et non moins populaires, qu’elle souhaite ouverts au plus grand nombre.

Lucile Dupont

Co-directrice artistique

Lucile débute le théâtre à l'école primaire en intégrant une troupe qui lui permet de sillonner le sud de la France pendant dix ans. En 2009, elle monte à Paris, et s'inscrit au Cour Florent le temps d'une année. En parallèle, elle suit un cursus universitaire à la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, une licence et un master en études théâtrales. 

En 2013, elle fonde sa compagnie Les Idées en l'Air avec son amie Catherine Kamaroudis. Ensemble elles créent leur premier spectacle : Désobéir à l'éclair (2013) sur des textes de Charlotte Delbo.

Ses années de master sous la direction de Joseph Danan, lui permettent une rencontre qui s’avèrera cruciale : l’art de la performance.  À force de travailler sur des artistes comme Marina Abramovic ou Sophie Calle, elle comprendra qu’il faut quitter le monde de la théorie pour passer à la pratique.  

C’est donc tout naturellement qu’en 2016, après un voyage en Australie, elle crée sa première performance Terra Nullius. 

Puis en 2017 viendra Je ne suis jamais allée là où ma mère est née, où une fois encore le corps devient un instrument privilégié du langage et de la transmission.

La question primordiale dans les œuvres que propose Lucile est avant tout comment faire face à ce qui se passe dans le monde ? 

En créant ! En proposant des spectacles ou des performances qui permettent d’abattre les frontières, de les dépasser, les déplacer afin d’en explorer, au contraire, la porosité. Et de dire que non, tout n’est pas perdu d’avance. 

​

lucile.ideesenlair@gmail.com

Jóan Tauveron

Co-directeur artistique

Né en 1991 à Brive-la-Gaillarde, Jóan Tauveron cultive tôt un intérêt pour l'écriture de fiction, dramatique notamment. Son goût pour cette discipline le mènera à se former dans les universités en arts à Paris et Montréal. Jóan est titulaire d’un Master 2 Théâtre en création suivi à l’Université Paris 3 ainsi que d’une Maîtrise en théâtre spécialité écriture dramatique obtenue à l’UQÀM, sous la direction de Geneviève Billette.

 

Bien que passionné par l’écriture et la dramaturgie, Jóan demeure un artiste pluridisciplinaire. Il œuvre actuellement au sein de multiples compagnies et collectifs émergeants à titre de comédien, de musicien-compositeur et de créateur son : L’Archée, Anacoluthe, La Portée.

 

Il assure depuis 2019, avec Lucile Dupont, la co-direction artistique de la compagnie Les Idées en l’Air, au sein de laquelle il met en scène ses textes. Il y poursuit son engagement à donner à toutes et tous accès aux arts vivants.

​

joan.ideesenlair@gmail.com

bottom of page